Infogerance

Définition

L’infogérance (cas particulier d’externalisation) est un service défini comme le résultat d’une intégration d’un ensemble de services élémentaires, visant à confier à un prestataire informatique tout ou partie du système d’information (SI) d’un client, dans le cadre d’un contrat pluriannuel, à base forfaitaire, avec un niveau de services et une durée définie (définition de l’AFNOR). En d’autres termes, c’est l’externalisation de tout ou partie de la gestion et de l’exploitation du SI à un prestataire informatique tiers (SSII nouvellement appelé ESN). Cette mission doit s’effectuer dans la durée et non de manière ponctuelle. L’externalisation informatique est la démarche qui conduit à l’infogérance. Son objectif est donc, historiquement, de réduire les coûts. Cependant les entreprises l’utilisent de plus en plus comme vecteur de transformation de leur système d’information et de leurs processus afin d’améliorer leurs performances, ainsi que pour pouvoir se recentrer sur leur métier de base. Actuellement, ce terme correspond aussi bien à la maintenance du parc, qu’à la gestion de projets, qu’à la sécurité informatique et même aux formations.

La tierce maintenance applicative (TMA)

Elle consiste à confier tout ou partie de la maintenance des applications à un prestataire informatique. Elle permet de garder le produit informatique dans un état optimal de fonctionnement en faisant face instantanément à tout type de problème.

Trois niveaux de maintenance existent:
La maintenance préventive concerne les mesures d’entretien exécutées pour éviter les anomalies.
La maintenance curative vise à corriger le système en place. Le prestataire diagnostique le matériel défectueux et corrige les anomalies ou bugs existants.
La maintenance évolutive permet de faire progresser, de pérenniser et de valoriser le système. Il s’agit, par exemple, de mise à niveau des logiciels.