Un cahier de vacances pour éveiller à la sécurité informatique.

La sécurité, ce n’est pas qu’une affaire de professionnels. La branche française de l’ISSA (Information Systems Security Association) vient de lancer la version numérique de son « cahier de vacances » Les As du Web. Disponible au téléchargement, ce petit fascicule d’une vingtaine de pages se destine aux enfants de 7 à 11 ans mais aussi à leurs parents.

Ce « cahier » aborde d’autres problématiques liées de près ou de loin à la sécurité informatique : données personnelles, cyberharcèlement, identité en ligne, fake news, contenus choquants… On y trouve aussi bien des jeux que des fiches explicatives, de nombreuses illustrations et même un rappel à la loi dans la partie dédiée aux parents. Ont participé à l’élaboration de cet ouvrage plusieurs personnalités des mondes de l’enfance et de la « cyber », Cybermalveillance.gouv.fr, le C3N de la Gendarmerie Nationale ou encore Zataz.

Diffusion papier en 2019

Les As du Web a été financé par le biais d’une campagne de financement participative à laquelle ont contribué 102 personnes et entreprises. L’association compte distribuer courant 2019 un million d’exemplaires papier de son cahier de vacances. « Éduquer les enfants face aux risques qu’ils encourent dans cette jungle qu’est Internet et leur donner des solutions pour déjouer les pièges est essentiel afin que la sécurité numérique soit un réflexe naturel » explique Diane Rambaldini, présidente de l’ISSA France.